Centre de la Marine Nationale

Le centre de la marine, un lieu que j'ai trouvé par pur hasard, une chance!. Le lieu est à côté d'une grande ville de Charente éperdument connue pour l'histoire de la marine qui occupe une grande partie de son passé. L'explo comment dire, fut décevante, car le lieu est entièrement muré et très peu de possibilité d'accès au bâtiment principal. Car lors de mes recherches datant de quelques mois, il n'y avait aucun mur, rien était bouclé comme c'est le cas aujourd'hui..
Pour l'entrée, une simple barrière séparait le site de la route, mise à part le bâtiment principal qui était inexplorable, les entrepôts eux étaient ouverts.. et l'exploration était vraiment intéressante, on était comme dans une base militaire abandonnée, les grands entrepôts, les grandes voies de circulation du centre et le terrain d'entrainement pour le sport étaient vraiment saisissants.
Un grand hôpital de la marine se trouve aussi dans la même ville, nous avons voulu le visiter mais ... un gardien est de poste 24/24h et le bâtiment est en cours de réhabilitation. Dites-le moi si vous souhaitez avoir une petite vidéo sur cet hôpital, toute son histoire de 5 à 8 minutes ? Ou une explo sur le site avec les photos d'un autre urbexeur qui lui, a pu le faire ?
( pour commenter, regardez en bas de la page ).
Son Histoire
Histoire de la ville

R******* est une ville-arsenal voulue par Louis XIV et créée de toutes pièces en quelques années sur les Marais. L'arsenal maritime de Colbert édifié au XVII siècle a ainsi permis de construire, armer et entretenir frégates et vaisseaux de la " Royale ". Les innovations techniques ont été nombreuses autour de l'industrie navale qui était alors une technologie de pointe. Le sous-marin, le cabestan ou encore le bateau-porte ont été inventés à R********. L'activité de l'arsenal connut des périodes de grande intensité pendant lesquelles on voyait plus de 5 000 travailleurs, " une ruche gigantesque et bruyante ". La fonderie, alimentée par les nombreuses forges de l'arrière-pays, notamment celle de Ruelle, fournissait canons, mortiers, armes et munitions. La ville maritime et militaire s'est développée autour de cette mono-industrie en s'enrichissant à chaque fois de nouvelles infrastructures.
Mais les prochaines restructurations annoncées de la Marine introduisent une problématique nouvelle dans ce processus : au-delà même des conséquences négatives en terme de population, d'emploi et de richesse économique pour la ville, le départ de la Marine libère à très brève échéance des empires considérables dont la ville ne peut évidemment pas se désintéresser alors même que ses marges de manœuvre financières sont très réduites, que son patrimoine immobilier est déjà pléthorique et que l'essentiel des besoins endogènes est aujourd'hui satisfait.



Parlons du centre de la marine national, Ce bâtiment a une superficie de 32 000 m2 et était un regroupement de gymnase militaire ou les marines venaient s'entraîner en sport de combat ou endurance sur le terrain et tout type de sport. Des terrains étaient mis à disposition pour des sports tels que le basket, foot, tennis .. ect. Les marines mais pas uniquement, les marine en formation ou dans les écoles profitaient des infrastructures pour des stages de remise a niveau ou d'entrainement étaient demandés.

Ce centre a servis pendant 200 ans et fut abandonné lors du départ des marines de la ville en 2002 / 2003. La majorité des bâtiments appartenant à la marine sont abandonnés en grande partie. Certains bâtiments ont été reconditionnés en école, centre de tourisme, entrepôt..

Et la ville a voulu réhabiliter le lieu mais le coût était trop important, ils ont dû abandonner le projet. Mais une demande leur a été faite, une situation inattendue. C'était le Leclerc de la ville qui propose à la marine de racheter le centre pour 259 000 €. Mon passage dans le centre a duré peu de temps après l'achat, on pourra voir sur les photos qu' un entrepôt a déjà été nettoyé et stocké en matériel divers de Leclerc. Avant le fin de l'année 2017 nous supposons que le centre sera rasé et que le Leclerc aura vu le jour.
Sûrement le dernier passage d'un groupe d'urbexeur dans ce lieu de la marine nationale. Les dernières photos avant sa métamorphose ..















