
Chalet Alexandre

Pour cette exploration, nous avons du faire un détour imprévu, ce qui nous aura fait patienter 15 minutes dans la voiture ^^. Mais une fois repartis, nous apercevons cette petite et à la fois immense bâtisse. Difficile de se faire une idée réelle sur un bâtiment vu de loin. Nous nous garons dans une petite rue d'un quartier résidentiel pour être au plus près du lieu.
Nous traversons une voie de tram pour arriver vers un portail complètement explosé qui nous permet de nous introduire dans la propriété. Vu de près, le chalet avait une toute autre forme. Si ça ne tenait qu'à moi, je l’aurais appelée "Chalet du géant" car en regardant la dimension des portes et la hauteur des plafonds, ce fut l'incompréhension totale. Comment une demeure pouvait avoir de si grandes portes et une hauteur sous-plafond dépassant les 6 mètres ?....
Beaucoup d'histoires de squats sont évoquées dans la majorité des visites d'autres urbexeurs sur ce spot. Nous avons eu la chance d'y aller sans croiser personne.
Son Histoire
Parlons de son histoire ! Cette magnifique demeure était une grand villa appelée la villa Alexandre, très connue dans cette région de Gironde. Elle s'est naturellement trouvé ce nom de par son style architectural assez original pour l'époque du début du 19ème siècle. Le chalet avait plusieurs dépendances autour de celui-ci, du même style, mais en moins élaboré, moins recherché. Le terrain fut même renommé "Chalet Alexandre".

L'ensemble est composé d'une maison, d'un logement de gardien et de dépendances. La maison est constituée d'un corps de logis à un étage carré et un étage en surcroît flanqué au nord de deux pavillons à un étage carré reliés par une galerie. Les murs pignons forment les façades principales de chaque corps de logis. Un balcon règne à l'étage sur toutes les élévations. Les murs paraissent bâtis en moellons et briques mais ils sont recouverts d'un décor de céramique et de bois découpés.
Le bâtiment fut menacé plusieurs fois par des aménagements de grande envergure ou appartement, mais le chalet perdit en valeur et en terrain quand sont venu les tram de la ville. L’extension devait se faire. Je ne pourrais dire quand le chalet fut abandonné mais je dirais, par mon avis personnel, que ce fut à cette période que les propriétaires laissèrent ce chalet à son triste sort.


A l'abandon depuis plusieurs années, le chalet cherche des projets de réaménagement, mais en vue de son état, il sera difficile de lui redonner de la superbe. Un projet est tout de même en cours pour le réaménagement du domaine. Il prévoit de créer 2 immeubles rattachés ensemble en formant un L sur le derrière du bâtiment. Le chalet sera gardé intact en lui redonnant ses lueurs d’antan avec un grand parc pour les touristes et toute personne voulant loger dans la résidence.

Effectivement, ce n'est encore qu'un projet mais il est en de bonne voie et promet une splendide renaissance pour le patrimoine bordelais. Pour le moment, le bâtiment ne paye pas de mine car tagué dans de partout et ravagé de l’intérieur. D'après les dernières nouvelles, un feu aurait eu lieu dans une des pièces du chalet... Pourvu que tout cette folie s'arrête et que ce projet puisse enfin voir le jour.















