Château Helix

23/05/2018

Nous l'avons fait !!! Une bien grande aventure pour nous. Ce lieu est l'un des monstres de notre sortie, un lieu immense avec tellement de splendeur. Mat, urbex templar et moi sommes partis de bonne heure une fois de plus, après avoir quitter notre charmant hôtel ainsi que sa dame d'accueil " si on peut l'appeler ainsi ... "

Pour la sortie, mon grand ami Night Walk nous avait indiqué des trains proches de notre château Helix, le site étant sur la route, il nous était difficile d'y renoncer. Pour en revenir au château, nous nous sommes aventuré sur une route bien en hauteur et escarpée, de là, nous arrivons sur la descente de la montagne et à cet instant..... au détour d'un chemin ?? Un château d'une taille monstrueuse !!

Pourtant, la visite fut en petite partie décevante, car au vu de l'ampleur du lieu, je m’attendais à un intérieur aussi grandiose.. Hélas, le château fut tout de même magnifique mais pas autant que dans l'idée que je m'en était faite.


Son Histoire


L'histoire du château est loin d’être de la même envergure que l'édifice .. Autant le château est vraiment grandiose autant  son histoire est peu riche en informations. une bien triste recherche sur le net car les personnes qui l'ont visité fait, n'ont fait que mettre les photos et pour l'histoire, c'est niet!

Une bien triste chose car pour moi les photos sans texte ne signifient rien, c'est comme un texte sans ponctuation, ça n'a aucun sans. Tout commence au 12ème siècle, ou une maison forte est construite. Cette maison forte ne ressemblait en rien au château que j'ai découvert aujourd'hui car la maison forte avec le temps et les modes connut bien des changements. Construite en bas de la rivière pour des raisons de praticité, pour tout ce qui était la survie et les tâches de la vie quotidienne comme pour le linge qui se lavait à l'époque dans les rivières.

En 1339, la fortification comporte une enceinte de 80 mètres puis une seconde de 160 mètres entourant les communs, petit habitat, citerne et un gros donjon. Au 18ème siècle, la construction est transformée en établissement thermal. Ce n'ai qu'à partir de là, que le château subit plusieurs importantes modifications. 

L’établissement thermal ne fonctionnant pas, en raison de son éloignement de toute grande ville. La suite était évidente pour ce château ( la fermeture ). Son premier abandon remonte en 1926 ou l'on mit la clé sous la porte. Dans les années  ~1950~ le château fut repris par un centre d'accueil pour les colonies de vacances des enfants de la Seyne-Sur-Mer.

Peu d'années après, le château fut fermé et reprit immédiatement par une personne qui le transforme en centre de désintoxication pour des toxicomanes. C'est là que le lieu perdit en valeur historique et son histoire n'en sera qu'amoindrie... Les traitement pour les patients  en cure de désintoxication étaient non adaptés, les soins  mal réalisés suivant un protocole qui ne respectait pas les conditions réglementaires d'hygiène et de santé.

Il se passa ce qui devait se passer: l’abandon encore une fois, et maintenant, la bâtisse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Car dès 1990, ilest même à l'état d'abandon et fut la proie de tous les petit merdeux du coin qui s’empressèrent de désosser chaque pièce ... Le lieu est tout de même en relatif bon état et heureusement le frère du gardien qui habite la maison sur le côté est plutôt vigilent et a déjà arrêté plusieurs personnes, mais il ne pourra jamais tout surveiller. 

Le château est actuellement en vente, je dis cela pour les personnes intéressées.... Je vous invite fortement à vous lancer dans la restauration de ce patrimoine français !!.

© 2018 Histoires Oubliées | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer