Couvent des Pères Décaux

Cette exploration fut très mouvementée, car l'immense bâtiment n'était pas loin des maisons et avec son grand terrain vague, les habitants pouvaient tout à fait nous voir à tout moment. Nous sommes passés, moi et Rico, par l'arrière car la seule entrée était celle-ci. Pour ce qui est de la visite en elle-même, était magnifique mais un problème s'est posé: les escaliers étaient bloqués par de grandes planches et nous pensons y retourner à l'avenir pour une vidéo et photos supplémentaires pour, de ce fait, compléter l'article.
La grande église n'a pas pu être visitée car il fallait entrer par une fenêtre très haute et vraiment c'était trop dangereux, donc nous avons pris la photo de l'intérieur en montant et avec l'aide d'une perche, l'étage doit être magnifique, des galeries étaient visibles sur une des photos d'époque elle témoigne de la beauté du lieu.

Son Histoire
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la congrégation de la Passion de Jésus-Christ veut s’installer dans une petite commune de campagne. Le château était à l'origine, la propriété de Madame la Baronne de C*****r qui habitait Valenciennes. Il est devenu le couvent des Pères par l'entremise de Monsieur Dubois de W** chargé de trouver un lieu pour que s'y 'installent les Pères Beri, Giam, Magegno et le Frère Albergo venus d'Italie pour fonder une maison de leur ordre.

Dès lors, une chapelle provisoire est aménagée à l'intérieur du château.


La surprise des villageois
Les habitants furent surpris de voir arriver dans leur village quatre religieux vêtus d'une soutane en grosse laine noire et pieds nus dans des sandales. À l'endroit du cœur était cousu un insigne en forme de cœur monté sur une croix avec des mots bizarres : « JESU XPI PASSIO », surmonté d'une croix, un long chapelet est suspendu à la ceinture de cuir. Ils portent un large chapeau et un manteau de laine noire sur lequel il y a également l'insigne en forme de cœur.




Le couvent, de style néoroman, adopte un plan en U : les bâtiments s'organisent autour d'une cour. L'ensemble comprend un réfectoire, des cuisines, une salle capitulaire, des cellules, une chapelle et une église. Il n'y a pas de cloître, cette congrégation des Décaux étant voué, non à la méditation, mais à l'itinérance.

" Eglise de style néoroman "
L'église est bâtie sur un plan en croix latine avec une nef à trois vaisseaux, un transept non saillant et une abside à cinq pans. L'ensemble est simplement couvert d'une charpente, l'édifice n'ayant pas été achevé.
L'élément le plus remarquable du monastère est sans doute le clocher, tour octogonale bâtie à l'est de la chapelle, sur un corps de bâtiment indépendant. Il s'inspire des clochers de certaines églises toulousaines dont l'étage octogonal est coiffé d'une flèche.
En 1936, les religieuses Franciscaines remplacent les frères Décaux, partis l'année précédente.



















