Couvent des Sœurs Ursulines

C'est du gros dossier que nous traitons cette semaine ! Le grand couvent dont tout le monde parle, un lieu que tous les chasseurs de fantômes voudraient avoir rien que pour son histoire. Avec, exceptionnellement, une nouvelle équipe (Mat, Flo et moi) car celle d'habitude est dispersée dans toute la France (Nantes, Pays basque, Lot et Garonne).
Pour la visite nous avions beaucoup d'appréhension car nous ne connaissions rien sur ce lieu mise à part des histoires glauques... Nous avons également fait une exploration de nuit, dans le même lieu que nous voyons en tant qu'amateurs de chasseur de fantômes. Nous voulions voir si des choses étranges se passaient dans cette bâtisse. Nous développerons cette partie plus tard en vidéo sur la chaîne.
La visite était stressante : nous avions peur de tomber sur des personnes, car ce lieu est tout de même connu. Toute l'exploration s'est très bien passée. Les lieux dégagent une ambiance horrible et pesante. Cela aura pressé notre pas pour sortir au plus vite de ce lieu horrifique.
Son Histoire

Concernant le couvent des Ursulines, beaucoup d'histoires traînent dans les alentours, comme des rumeurs. En effet, il aurait été transformé en colonie de vacances suite à son abandon. Abandon des sœurs Ursulines qui l'occupaient jusqu'alors, apparemment décimées par la peste, le choléra ou encore la malaria (selon les dires de certains). L'un des moniteurs de cette colonie aurait séquestré les 120 enfants, alors présents à l'époque, dans le grenier et les aurait tous tués avant de se donner la mort. Ce qui pour moi paraît énorme... 120 enfants dans la même soirée, sans aucun survivant potentiel ?


Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des histoires supposées. Cependant, une histoire a particulièrement attiré mon attention : une sœur serait tombée enceinte à l'intérieur du couvent. Elle aurait été rejetée par toutes les autres sœurs et l'administration pour cette "insulte" au christ. Elle aurait donc accouché seule, dans un coin du couvent. Mais après avoir mis au monde son enfant, en gage de punition, elle l'aurait assassiné en le noyant dans la fontaine de la cour intérieure. Une histoire bien glauque, je vous l'accorde, mais cette histoire me semble la plus plausible de toutes.
Les rumeurs ne sont pas moins que des rumeurs, rien ne prouve concrètement ces histoires. On ne possède AUCUN article, sur AUCUNE des histoires évoquées, donc nous n'avons AUCUNE source fiable. Ce sont peut-être des affaires mises sous silence pour éviter que les médias s'en mêlent et donnent naissance à de diverses polémiques sur ce lieu.



Toute fois, nous avons trouvée l'histoire de ce lieu donc retrouver le vrai nom du couvent et du centre de loisir !
Chronologie :
- 1844 > Les sœurs Ursulines possèdent le couvent qui devient le couvent des Ursulines
- 1859 > Elles établissent une communauté enseignante conduite par une supérieure locale indépendante (admission gratuite des enfants pauvres)
- 22 avril 1860 > La communauté des Ursulines est reconnue légalement par un arrêté préfectoral
- 1865 > Installation d'un pensionnat pour jeunes filles
- 1866 > Madame Sainte Philomène prend la direction du pensionnat (59 élèves admis gratuitement)
- Après 1891 > L'école libre n'est plus communale. Les sœurs Ursulines créent dans leur couvent une école primaire privée (en attente d'une autorisation d'ouverture demandée le 8 octobre 1892 par Joséphine Perret, une religieuse)
- 7 juillet 1904 > La loi Combes qui interdit l'enseignement aux congrégations oblige les sœurs Ursulines à fermer le couvent
- 1911 > Le couvent est mis en vente à cause de son état de dégradation
- 1914 > Il est réquisitionné par le gouvernement pour accueillir des réfugiés
- 1925 > Il est réaménagé par des industriels en colonie de vacance, qui sera géré par la société et dirigé par Mlle S******n
- Après La 2nd guerre > La colonie sera gérée par une institution des environs de Lyon (cessera vers les années 1970)
- Après 1970 > Il sera occupé successivement par diverses associations, puis passera aux mains du privé.
Les histoires sur ce lieu se trouvent partout, le tout étant de trouver la bonne. Le lieu a trop été médiatisé et trop publié. En effet, on trouve la localisation en même pas deux minutes sur le net. Effectivement, des personnes ne prennent pas les bonnes précautions pour cacher l'adresse ni même la ville où il se trouve. Le couvent restera pour nous, un des lieux les plus chargé en "horreur" dans notre carrière d'urbexeur.

Je voulais vous remerciez de tous votre soutient et vos messages de soutient toujours agréable à lire. Vous êtes plus de 600 par semaine ! un GRAND MERCI !!!!!!!!!!!!

















