Couvent du Père Bertrand

Une sortie extraordinaire !! Jamais je n'aurais penser faire un lieu d'une telle beauté. Un bâtiment qui perdure dans les années sans avoir de trace réelle de casseurs enfin presque ... Une pièce a été abîmée, et pas n'importe laquelle. Il s'agit de l'église sur le côté droit du bâtiment. Elle a brûlé dans un terrible incendie volontaire.
Mais ne restons pas sur une note négative. Cette visite a été réalisée avec encore une nouvelle équipe de Périgueux, que je connais depuis quelques mois. Nous avons décidé d'organiser cette rencontre tant attendue. Erik et Laura sont des urbexeurs depuis quelques années déjà et ont quelques lieux à leur actif. Je m'ettrais tous leurs liens dans un article actu prochainement, le temps que la difficile période du BAC se passe ^^.
Son Histoire
Ce couvent fut fondé en 1878 par des personnalités de la ville. Une famille reconnue pour leur fortune, Madame et Mademoiselle F****, Veuve et fille d'un avocat originaire de la ville. Toutes les 2 avaient de bonnes idées et projets en tête. Mais une parmi les nombreuses a finalement vue le jour. Le projet était de créer un refuge pour des orphelines et y construire à côté un centre d'instruction primaire et primaire supérieure.
Après quelques temps à œuvrer pour le l'aboutissement du projet, la direction fut donné à des religieuses de " Sainte Cœur de Marie ". L'établissement fut totalement pris par les religieuses et les orphelins n'avaient pas le choix que d'être renvoyés dans un autre établissement. Plus d'une centaine de sœurs occupaient le bâtiment, mais après plus de 30 ans de prières et de tranquillité, l'Etat décide de faire la loi sur la séparation de l'église et l'Etat. Les religieuses durent abandonner le couvent.

Elles y furent rappelées dès le début de la première guerre mondiale 1914-1918, car le couvent a dû subir bien des transformations pour devenir ce que l'armée voulait en faire ( Hôpital militaire ). Les premiers hommes à y avoir été soignés venaient du 27è RAC. Ils avaient été recrutés dans le Nord- Pas de Calais et leur garnison avait été transférée dans la ville lors de l'invasion du Nord de la France par les allemands. A cette époque, la ville faisait partie des villes où les nouvelles recrues étaient formées avant de partir au front .

L'hôpital possédait entre 100 et 220 lits. Il a été ouvert en septembre 1914 au décembre 1918. Plus de 147 hôpitaux bénévoles de ce type sont ainsi répertoriés dans la 12è région constituée des départements de la Charente, Corrèze, Creuse, Haute Vienne et Dordogne....



Fin 1991, il a été cédé à l'association « P****** » en aide aux chômeurs puis revendu à un privé en 2012. Au ce jour, personne ne l'occupe ... ce lieu n'a donc d'autre choix que de mourir en silence après tanr d'années de bons et loyaux services....

















