Grand Hotel le Brantôme

18/04/2018

Une sacrée exploration pour cette immense hôtel du sud de la France. Pour ce lieu, nous devions déjà trouver un endroit pour se garer, déjà la l'exploration commençait mal. Nous avions trouvé une place sur le coin d'une route car nous devions être le plus discrets possible. Nous commençons à emprunter une petite route de terre battue. J'étais loin de m'imaginer le périple à venir pour moi et mon équipe ...

Une ferme bloquait le passage pour accéder au chemin de l'hôtel alors de là, on n'a dû prendre la forêt.. Mauvais choix ! Pendant plus de 45 minutes, nous avons marché dans ce qui ressemblait à la jungle amazonienne. Matthias nous guidait dans la (jungle) avec son plan satellite sur son téléphone, il va de soit que dans la forêt on capte mal la 4G,  ce qui nous a fait presque tourner en rond dans cette forêt qui nous paressait interminable.. ( A = départ / B = Arrivée )

Nos 45 minutes de forêt
Nos 45 minutes de forêt

Une fois sur le lieu nous avons pu commencer la visite. Le lieu, immense, nous aura coûtée bien 2 heures pour faire tout le bâtiment et encore .. Et le moment fatidique que tout le monde voulais éviter : le retour. Allons nous refaire le même chemin inverse tout en sachant que nous avons d'autres spots à faire ?.. J'ai décidé de prendre la route qui menait à la ferme pour peut- être traverser la ferme inaperçue pour rejoindre la voiture en un temps plus admissible. Une fois devant la ferme, 2 chiens arrivent vers nous et nous faisions demi tour et une voiture arrive droit vers nous venant de la ferme. Une dame nous demande ce nous faisons ici. Nous lui expliquons qu'on était des randonneurs qui s'étaient perdus et que nous retournions à notre voiture pour rentrer et qu'on devait traverser sa ferme pour trouver la voiture.. 

Après nous avoir expliqué que son coin est très mal fréquenté et qu'elle rencontre souvent plusieurs planteurs de substances illicites. Peu de temps après son mari la voyant seule avec nous, arrive aussi et nous lui racontons le même scénario. 15 minutes plus tard, ils nous laissaent enfin passer dans leur propriété pour que nous puissions rejoindre notre voiture tout en nous souhaitant une bonne route. Notre rencontre n'était rien par rapport à ce que allions faire lors de notre sortie au château Matthias....


Son Histoire


Pour l'histoire du bâtiment, rien n'est à apporté niveau photos. Il n’existe aucun document sur l'ancienne hôtel du brantôme, mise à part un incendie survenu dans l’enceinte de l'hôtel le 24 avril 2011.

Il y a 7 ans, un vendredi soir, un feu s'est déclaré dans un bâtiment de 200m2 abandonné faisant partie du grand hôtel du brantôme, brûle une grande partie de l'hôtel. L'incendie s'est déclaré vers 21h 20 dans un local de l'hôtel déjà abandonné à l'époque. Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux et sont restés sur place jusqu'à 3h 15 du matin, afin que les flammes ne se propagent pas aux sous-bois et à la forêt entourant le site. l'hôtel était déjà abandonné depuis un bon moment et était la proie de plusieurs jeunes ( cons ) venant faire la fête ou casser des choses par simple plaisir de faire les malins devant les autres ..

Une enquête fut lancée pour découvrir l'auteur de l'horrible carnage sur l'hôtel. « L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue. Une enquête est en cours et des experts vont être désignés pour savoir ce qui a provoqué cet incendie », précise S******* B****, substitut du procureur de la République.

Plusieurs pistes sont à l'étude, mais il apparaît que le bâtiment était régulièrement visité. « Depuis peu, Monsieur B**** était redevenu le propriétaire des lieux », rapporte le maire. Après une procédure devant la justice, il venait de récupérer la propriété de l'hôtel du Brantôme et espérait faire de même sous peu avec le reste du site situé de l'autre côté de la route.

B***e avait vendu il y a quelques années à un promoteur bordelais. Ce dernier avait présenté en 2005 pour le site un vaste projet baptisé .... , qui devait allier tourisme, loisirs et tourisme d'affaires sur plusieurs communes avoisinantes. Un projet pharaonique qui n'a jamais vu le jour comme la plus part du temps.

« C'est un lieu qui est parfois = ( souvent ) squatté mais, de toute façon, à l'intérieur, il n'y avait plus grand-chose, tout ce qu'il y avait à voler était déjà volé. Il y a une enquête de gendarmerie en cours », raconte le maire.

Il ne faut pas longtemps pour qu'un bâtiment deviennent la proie de plusieurs personnes ne voyant devant eux que de l'argent que ce soit des ferrailleurs ou des voleurs d'objets en tout genre. L'hôtel ne reverra sûrement plus jamais les grands jours des touristes venant en masse pour loger ou pour une quelconque activité dès à présent ..

© 2018 Histoires Oubliées | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer