Sanatorium des Sapins Polaires

22/08/2018

La sortie la plus dure niveau préparation ! J'en ai rêvé, somnolé, tous les états d'esprit possibles et imaginables. Car seuls les grands privilégiés tels que nous ( moi, Matthias, Urbex templar ) avons réussi à pénétrer dans ce sanatorium ultra-sécurisé depuis le passage d'un pyromane. Petite précision sur cet individu en partie (HISTOIRE).

Cette entrée plus que risquée, nous aurait valu bien des problèmes juridiques ... mais par chance nous avons été efficaces de A à Z ! Surveillé par plus de 12 caméras toujours en fonctionnement plus un gardien et son acolyte le chien, les risques de perdre un mollet étaient bien là !!

Cette visite de plus de 1 heure et quelque minutes, m'aura provoqué d'énormes frissons lors de ma découverte, de pouvoir constater que tout ou presque était dedans, même les dossiers de tous les patients depuis la mise en fonctionnement du bâtiment à usage hospitalier.

A la sortie ( le plus dur ) urbex templar nous aura tenté une magnifique perspective de cascade ratée !! XD. Mais par chance, rien eu de grave !. La sortie a du se faire en courant en passant obligatoirement devant les caméras de surveillance que le gardien n'a sûrement pas manqué ( ainsi que la gamelle ). Nous sommes tous les 3 sortis comme de vrais ours chassés de leur territoire. Un passant était présent ainsi que son chien, et a perdu toute réaction comme figé par le choc de voir 3 jeunes adultes sortir d'un parc surveillé et nous voir déguerpir en vitesse avec encore mes pieds en dehors de la voiture ! 

Des moments uniques partagés par une équipe que je ne risque pas d'oublier ! Merci encore à Matthias et urbex templar pour leur dévouement  dans cette folle aventure qu'est l'urbex !


Son Histoire


Construit peu de temps après la fin de la première guerre mondiale, cet édifice présente des caractéristiques bien à lui, comme sa forme de simple immeuble de style pyrénéen avec un côté bien géométrique. Cette immense sanatorium fermé après les années 2000, nous a ouvert ses portes difficilement.. En effet, cet établissement une fois son abandon a connu du passage, de bonnes et mauvaises personnes, néanmoins le lieu n'ai quasiment pas connue par les urbexeurs pour l'instant. Un peux plus tard, ce lieu a croisé le passage d'un ( urbexeur ) qui devait ne pas être net et ne devait pas posséder toute sa tête, car un fois visité,  il causa l'erreur qui allait  sceller une bonne partie de ces années de vie !

Le bâtiment qui pourtant n'a fait de mal à personne et en n'a même sauvé, allait se faire incendier par cette personne mal intentionnée.. Non seulement en plus d'être complètement fou et désorienté il était loin d’être discret, ce qui alerta le voisinage  qui n'a pas tarder pour prévenir immédiatement les gendarmes et sapeurs pompiers !. 

Le bâtiment a été pris très rapidement en charge par les pompiers déployés et a permis aussi de coincer le pyromane et de le faire interroger sur sa présence sur les lieux et l'acte qu'il venait de commettre. L’individu n'avait pas d'argument pour se défendre de ces actes immondes. Il a donc écopé la peine qu'il méritait:  plusieurs années de prison pour incendie volontaire.

Comme pour tout sanatorium la cause de son abandon est toujours la même... la diminution grande de la maladie de la tuberculose, qui était fortement déployée chez les ouvriers et travailleurs dans les usines sans compter les personnes vivant dans des espaces malsains qui développaient également cette maladie.

Petit aparté : Dans notre exploration quand nous en étions à la moitié de la visite vers le 2ème étage, nous avons aperçu une voiture qui rentrait dans la propriété et faire le tour sans y descendre. Nous avons évidemment su que le gardien et son chien étaient à bord et il faisait un ronde pour voir si tout était OK. Tous les moments seront retranscrits en vidéo lors de la sortie de la saison 5 sur YouTube.

Après plusieurs années de bons et loyaux services, ce bâtiment se voit mourir à petit feu .. car nous supposons que d'autres pyromanes s'occuperont du travail inachevé.. Cette histoire fait partie de notre patrimoine, préservons ce que l'on peut et gagnons la guerre invisible que nous menons tous pour notre patrimoine français !! 

Histoires Oubliées

© 2018 Histoires Oubliées | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer