Usine de Céréale Rino

16/05/2018

Pour cette sortie, je suis passé dans le coin de la ville ou j'étais logé, chez notre cher Matthias. Non loin de chez lui, il y a une usine de céréale qu'il avait visitée auparavant et m'a conseillé d'y aller jeter un oeil pour ses machines sympas à voir. Nous venons de faire un zoo et parc d'attraction et là, nous nous sommes dit qu' avec le temps qui nous restait, cette sortie inopinée pouvait se faire!.

Matthias ne m'a pas accompagné et a gardé la voiture car le lieu, il le connaissait sachant qu'il est à 5 minutes à pieds de chez lui. Je suis donc parti dans un premier temps en repérage puis l'exploration a commencé. Une fenêtre était cassée et m'a permis de monter dans l'usine. Or au moment où je monte, j'entend des jeunes parler et je vois une fois à l'intérieur, un groupe de 10 jeunes sortant de nul part... Naturellement, je me dirige vers eux pour leur parler, afin de savoir si je pouvais continuer mon exploration. Et parmi tous ces jeunes, un garçon n'avait pas plus de 12 ans, ils m'ont alors proposé de me faire la visite du bâtiment avec moi , le  connaissant par-cœur.

Les jeunes m'ont donc accompagné en fumant (pas que du tabac....) Le jeune de ~12 ans fumait lui aussi. J'étais un peu choqué de voir un mec de ~12 ans fumer alors qu'il a l'âge de ma petite sœur.. J'ai coupé court à l'exploration et je suis retourné à la voiture un peu perturbé par cette rencontre...


Son Histoire


D'un point de vue historique et architectural,  elle est séparée en 2 parties, une qui servait aux archives de la ville et une autre partie pour l'usine en elle même. Les 2 bâtiments ont été construits en même temps dans les années  1910. L'usine occupait  les 2 bâtiments comme grande minoterie.

Le travail des minotiers consistait à éliminer les parties périphériques du grain des céréales, riches en cellulose et à transformer la partie centrale amidonneuse (l'amande) en particules assez fines (moins de 200 micromètres) et assez pures pour composer la farine.

On distingue plusieurs types de farine en rapport avec la pureté (évaluée par le biais du taux de matières minérales, ce qui du reste structure la réglementation) ou au regard des protéines et de quelques autres caractéristiques en ce qui concerne les aptitudes technologiques (aptitude aux différents types de panifications, etc ). L'étuvage des farines est une pratique onéreuse et assez rare, réservée à des cas très particuliers dont l'impact est dérisoire en tonnage relatif.

Puis peu de temps après, l'usine dut licencier des salariés au regard des faibles rendements que l'usine produisait. Un des bâtiments fut vendu à la mairie qui réaménagea l'espace pour y faire un bâtiment des archives de la ville.

L'usine ferma et les archives furent en partie déplacées, le reste stocké sur place, fut ravagé par des casseurs. Le bâtiment fut la proie d'un grand graffeur connu dans la région par tous les urbexeurs et autres personnes intéressées par les lieux abandonnés. Son nom est Rino, il a la spécificité de graffer des rhinocéros sur chacun de ses tags et de mettre du relief en 3D en utilisant l'espace industriel. Je mets son site ci-dessous.

L'usine a connu un violent incendie  début juillet. Le feu, qui s'est déclenché vers 20 h 30, n'a pas fait de blessé, a priori.. Un important dispositif a été déployé pour circonscrire l'incendie et éviter qu'il ne se propage aux bâtiments voisins. 35 sapeurs-pompiers ont était mobilisés. Les traces de l'incendie sont bien visibles désormais,  peu de choses ont résisté aux flammes. Le lieu est devenu depuis,  un coin de tags, un repère de jeunes ...

© 2018 Histoires Oubliées | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer